Mohsen Hassen: "La réforme de la gestion budgétaire est une nécessité absolue"
Dans un message qu’il vient d’éditer sur sa page facebook, l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, a estimé que la réforme de la gestion budgétaire est désormais une nécessité absolue dans cette grave crise par laquelle passe le pays.
Voici le contenu de ce post :
« La réforme de la gestion budgétaire doit être la priorité absolue du gouvernement. Elle
requiert une gestion rigoureuse des dépenses publiques et une mobilisation des ressources financières dans une conjoncture marquée par la dégradation rapide de la situation macroéconomique et le nécessaire rétablissement de l'image de la Tunisie auprès de la communauté financière internationale.
La réforme de la gestion macro- financière vise les objectifs suivants:
1Assainir la politique budgétaire
2-Réformer en profondeur la fiscalité
3-Restaurer la crédibilité financière de la Tunisie et rétablir son rang
La politique budgétaire sera assainie en engageant un plan de reprofilage du budget de manière à dégager le maximum de ressources au profit des dépenses d'investissement en accord avec les parties prenantes.
Par ailleurs, les subventions seront maîtrisées, les recrutements dans l'administration limités, et davantage orientés vers l'emploi de compétences de haut niveau et vers la dotation des structures décentralisées (communes et régions)du personnel qualifié dont elles auront besoin dans le cadre de nouvelles prérogatives qui leur sont confiées.
Les résultats attendus de cette réforme sont :
1-La relance de la croissance du PIB et ce par une reprise de l'investissement public et privé.
2-L'allégement du déficit public
3-La maîtrise de la masse salariale de l'administration et des subventions aux hydrocarbures".
Votre commentaire