Mohsen Hassen: "Quelle Stratégie de sortie de crise faut-il adopter en Tunisie ?"
Dans un message posté mardi 12 mai 2020 sur son compte Facebook, l'ancien ministre des Finances Mohsen Hassen s'interroge sur la stratégie de sortie en Tunisie de la crise économique et sociale. Voici le texte:
"L’économie tunisienne vit l’une des crises les plus graves de son histoire,une récession économique profonde conjuguée à une crise politico-sociale sans précédent.
Les scénarios de sortie de crise ne sont pas encore clairement définis ,le programme du gouvernement favorisera-t-il la rigueur budgétaire ou l'appui à l’appareil productif?
A mon sens le redémarrage de l’économie nationale ne peut se faire sans une politique budgétaire et monétaire expansionniste dont les maîtres mots sont la commande publique, l’endettement et l’injection massive de liquidités.
Dans les cercles économiques , il y a un consensus qui se dégage sur la nécessité de relancer l’économie par le déficit budgétaire. Un déficit qui serait financé par un recours massif à la dette.
cette politique n’est pas seulement tunisienne, mais mondiale. Avec des arguments qui allient à la fois théorie économique et données empiriques tirées des expériences passées.
D'autres économistes considèrent ces idées d’inspiration keynésienne ne traitent que les problèmes conjoncturels de l'économie et non ses problèmes structurels. Pour cette ecole de pensée, le souci principal est de booster la demande à court terme, en vue de remettre un appareil de production sous-employé au plein emploi.
Face à une crise atypique ,l'appui à l'appareil productif me paraît une nécessité vitale pour assurer la relance et les transformations économiques et sociales indispensables, l'austérité n'est plus d'actualité...."
Mohsen Hassen
Votre commentaire