Moncef Marzouki condamné sans avoir reçu aucune convocation pour comparution
Dans une déclaration à l’agence de presse française AFP, reprise par le quotidien français le Figaro, Lamia Khemiri, l’avocate de l’ex-président Moncef Marzouki, a affirmé que son client n'avait reçu aucune convocation en justice, ajoutant qu'elle «ne sait pas pourquoi il a été condamné».
L'ex-président tunisien Moncef Marzouki, vivant en France et farouche critique du coup de force de l'actuel chef de l'État Kais Saied, a été condamné in absentia à quatre ans de prison, a indiqué mercredi une source judiciaire. Des médias locaux ont affirmé que Moncef Marzouki a été reconnu coupable d'avoir «porté atteinte à la sûreté de l'État à l'étranger» et de lui avoir causé un «préjudice diplomatique».
Un juge tunisien avait émis début novembre un mandat d'amener international contre Moncef Marzouki, deux semaines après une demande du président Saied à la justice tunisienne d'ouvrir une enquête sur des déclarations de l'ancien président et de retirer son passeport diplomatique à celui qui figure à ses yeux «parmi les ennemis de la Tunisie». Lors d'une manifestation début octobre à Paris, Moncef Marzouki avait appelé le gouvernement français à «rejeter tout soutien» à Kais Saied «qui a comploté contre la révolution et aboli la Constitution». Il s'était aussi félicité du report du sommet de la Francophonie qui était prévu en novembre en Tunisie, y voyant un désaveu pour Kais Saied après son coup de force.
Votre commentaire