Monoprix Tunisie devient franchiseur pour mieux occuper le terrain

Conscient de l'importance de développer une stratégie d'implantation au coeur des villes et des quartiers, le Top

Management de Monoprix a fait du concept Mini-M (Mini Mrket, distribution de quartier) son premier relais de croissance.

Seulement voilà, pour développer cette orientation, l'enseigne Monoprix s'est heurtée à certains problèmes dus aux difficultés à trouver les bons emplacements et/ou à trouver des locaux à des prix abordables.

Pour y remédier, et grâce à la loi du 12 août 2009 relative au commerce de distribution et réglementant la franchise, Monoprix semble avoir trouvé la parade.

En effet, pour occuper davantage les quartiers et surtout le centre des grandes villes Monoprix a décidé de mettre son enseigne «mini-M» en franchise.

C'est dans ce cadre qu'une convention de partenariat a été signée, jeudi 21 octobre 2010, entre la société SNMVT (Monoprix), la Banque de Financement des PME (BFPME) et l’Agence Nationale de l’Emploi et du Travail Indépendant (ANETI).

Au titre de cette convention, la société Monoprix s'engage à créer un réseau de Mini-M gérées par des travailleurs indépendants parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, dans le secteur du commerce de distribution, à travers des contrats de franchise.

La BFPME, quant à elle, s’engage à aider à la réalisation des études de faisabilité pour les franchisés et à financer 500 projets Monoprix (Mini-M), dans le cadre des contrats de franchise. Ces projets profiteront à 500 diplômés du supérieur et généreront au moins 3.000 emplois sur les cinq prochaines années. Le coût de chaque projet devrait osciller entre 150 et 300 mille dinars.

Pour sa part, l'Agence nationale de l'emploi et du travail indépendant va effectuer, dans le cadre de cette convention, des campagnes d'Information sur les opportunités d'emploi et de travail indépendant fournis à travers ces contrats et supervisera, en collaboration avec les services de la société Monoprix et de la BFPME, les opérations de choix des jeunes désirant adhérer à ce concept.

Enfin, pour ces jeunes promoteurs, et moyennant une contribution financière, les franchisés vont obtenir le droit d’utiliser le nom de l'enseigne, bénéficier du savoir-faire Monoprix et, le cas échéant, bénéficier d’une assistance commerciale et marketing.

Espace Manager
A lire aussi: