Mort de 11 nouveau-nés :la manifestation “El Kharja al -Ariania” annulée

Mort de 11 nouveau-nés :la manifestation “El Kharja al -Ariania” annulée

 

La manifestation ” El Kharja al- Ariania ” programmée, dimanche dans la ville de l’Ariana, a été annulée, et ceci à la suite de la mort de 11 nouveau-nés dans le centre de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Rabta.

En effet, l’association ” Tourathna ”(Notre patrimoine) a programmé, dimanche, une manifestation festive dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’habit traditionnel. La manifestation “El Kharja al- Ariania” prévoyait une tournée festive dans les rues de la ville de l’Ariana en partant du siège de la municipalité.

Une animation de rue regroupant des citoyens en habits traditionnel accompagnés par des troupes soufis, a été prévue pour cette première édition. Ayant pour objectif la promotion du patrimoine traditionnel tunisien,

” El Kharja al- Ariania ” incluait aussi la participation des représentants de différentes régions dans la mise en valeur de l’habit traditionnel en plus de l’organisation d’animation culinaire autour des plats traditionnels tunisiens.

Le président de l’association ” Tourathna “, Zinelabidine Belharath a déclaré à la correspondante de l’agence TAP que la manifestation a été annulée en signe de deuil à la suite de la mort des 11 nouveau-nés.

Rappelons que le ministre de la santé Abderraouf Cherif a présenté sa démission, samedi, après la mort des 11 nouveau-nés enregistrés les 7 et 8 mars courant au centre de gynécologie obstétrique de l’hôpital de la Rabta.

La mort des nouveau-nés serai due ” vraisemblablement à des infections sanguines ayant provoqué un choc septique “, selon les premiers éléments de l’enquête menée par une cellule de crise du ministère de la santé, précise un communiqué rendu public samedi soir. Des échantillons ont été prélevés des nouveau-nés et du milieu médical pour déterminer l’origine des infections.

D’autre part, le parquet a ordonné samedi l’ouverture d’une information judiciaire après le décès des nouveau-nés, a déclaré à l’Agence TAP le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Sofiene Sliti.

Votre commentaire