Mort de Morsi: Un "meurtre à petit feu"
Les Frères musulmans ont accusé ce lundi les autorités égyptiennes de "meurtre à petit feu" de l'ancien président issu de cette confrérie, Mohamed Morsi, décédé après une audition devant un tribunal du Caire.
Dans un communiqué au titre évoquant un "assassinat", le Parti de la Liberté et de la Justice, bras politique de la confrérie, a dénoncé les mauvaises conditions de détention de Morsi, emprisonné depuis sa destitution par l'armée en 2013.De nombreux témoignages, même à l'étranger, ont confirmé les conditions inhumaines dans lesquelles était détenu Morsi, des conditions avilissantes indignes d'un ancien président élu.
Premier président élu démocratiquement à la tête de son pays, destitué et maintes fois condamné, il répondait ce lundi au Caire d'accusations d'espionnage. Il est mort après avoir été victime d'un malaise pendant une comparution au tribunal au Caire, rapporte lundi la télévision d'Etat.
Cet ancien ingénieur de 67 ans, mariéet père de 5 enfants, était devenu en 2012 le premier président librement élu de l'histoire de son pays, un an après la «révolution du Nil» et la chute de son prédécesseur Hosni Moubarak. Il avait lui-même été renversé par l'armée un an plus tard après de grandes manifestations contre son pouvoir.
Le chef d'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a été le premier à lui rendre hommage lundi soir. "L'histoire n'oubliera jamais les tyrans qui l'ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l'exécuter", a déclaré Erdogan lors d'un discours télévisé à Istanbul. L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a également exprimé "sa profonde tristesse" après la mort "subite" de Morsi.
Les Frères musulmans, quant à eux, ont appelé à des rassemblements de masse lors de ses funérailles. Selon des sources proches des services de sécurité, les forces de l'ordre ont été placées en état d'alerte lundi, notamment dans la province de Charkiya, région natale de Mohamed Morsi, qui se trouve dans le Delta du Nil, où il doit être inhumé.
Votre commentaire