Mourou à la Ghriba : les juifs sont des tunisiens comme les autres
Dans un geste dont il est seul à avoir le secret et à connaitre les incidences, Abdelfattah Mourou, (dont le seul titre en lien avec Ennahdha est celui de fondateur du mouvement), s’est rendu mercredi à La Ghriba à Djerba pour assister aux festivités du pèlerinage des Juifs de Tunisie et d’ailleurs à cette synagogue l’une des plus vieilles au monde.
« Ma visite à la Ghriba n’est pas étrange à un Tunisois du quartier Al-Hafsia (proche du quartier juif , El-Hara)»a-t-il dit dans un savoureux jeu de mot (ghriba étant étrange en arabe). « Nous partageons avec les Juifs tunisiens des traditions et des rites communs, a-t-il ajouté en précisant que certains Tunisiens musulmans avaient l’habitude de recourir à un rabbin juif pour régler leurs différends. ». « Tout comme les musulmans, les juifs d’Andalousie ont été jetés à la mer par des chrétiens ultra et ont trouvé refuge sur les rivages de la Tunisie » a dit M.Mourou dont la famille comme son nom l’indique est originaire d’Andalousie.
Il a expliqué que des juifs ont quitté la Tunisie parce que certains de leurs compatriotes ont confondu Israël, état dominateur et la religion judaïque qui fait partie du patrimoine national. Malgré cela beaucoup de Juifs sont restés en Tunisie qui est leur patrie. Quant aux autres, ils n’ont pas coupé les liens avec leur pays natal et ils sont toujours les bienvenus, a dit M.Mourou pour qui les juifs sont des Tunisiens comme les autres.
« Je suis venu à la Ghriba en toute sécurité, car je ne crains pas comme mes autres compatriotes de toutes confessions le terrorisme qui n’a pas de place en Tunisie et que nous sommes déterminés, juifs et musulmans à combattre ensemble » a encore dit le premier vice-président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Votre commentaire