Municipales en Turquie : le parti d'Erdogan mené à Ankara (résultats partiels)
L'opposition en Turquie disposait dimanche d'une avance dans la capitale Ankara, dont la perte serait un camouflet pour le parti du président Recep Tayyip Erdogan, l’AKP- parti de la justice et du développement (islamo-conservateur) qui menait toutefois d'une très courte tête à Istanbul, selon des résultats partiels après d'âpres élections municipales.
Ce scrutin est un test pour M. Erdogan qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour éviter un vote sanction contre son parti, l'AKP, alors que le pays traverse une tempête économique avec notamment une inflation et un chômage élevés.
D'après l'agence de presse étatique Anadolu, le candidat commun des partis d'opposition CHP (social-démocrate) et Iyi (droite), Mansur Yavas, faisait la course en tête à Ankara avec 50,35% des voix contre 47,43 pour le candidat de l'AKP, après dépouillement de 88% des urnes.
Une défaite à Ankara, la capitale politique du pays où il s'est fait construire un gigantesque palais présidentiel, représenterait un revers inédit pour M. Erdogan qui a remporté toutes les élections depuis l'arrivée au pouvoir de son parti, l'AKP, en 2002.
Ankara et Istanbul sont contrôlées depuis 25 ans par le parti de M. Erdogan et les formations islamistes qui l'ont précédé.
Votre commentaire