Mustapha Ben Letaief : la restructuration de l’administration n’est pas qu’une affaire politique

Le doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et expert en gouvernance et gestion des institutions Mustapha Ben Letaief a estimé que la restructuration des administrations et des institutions ne saurait se limiter à de simples décisions politiques.
Selon lui, ces mesures sont demeurées symboliques et ne constituent pas, à elles seules, des solutions concrètes. Invité de Midi Show sur Mosaïque FM, ce vendredi 28 mars, Ben Letaief a souligné que ces politiques ne peuvent offrir des solutions durables aux défis du développement et de l’inclusion sociale.
Aussi a-t-il insisté sur la nécessité d’une réforme administrative plus globale, s’appuyant sur de nouvelles approches et sur des groupes de réflexion capables d’apporter des solutions aux choix stratégiques du pays.
Il a, également, plaidé pour une modernisation de l’administration et l’amélioration de sa rentabilité, affirmant que cet objectif ne peut être atteint qu’en trouvant un équilibre entre exigences sociales et impératifs économiques. "L’emploi ne doit pas se faire au détriment de la rentabilité et inversement", a-t-il précisé.
L'invité de Midi Show est, par ailleurs, revenu sur le dernier discours du président de la République, concernant la restructuration et la suppression de certaines institutions. Il y voit l’expression d’une déception face aux performances de plusieurs ministères et administrations, mais aussi une volonté de faire face aux blocages imposés par certaines forces entravant leur fonctionnement.
En conclusion, il a indiqué que l’administration tunisienne a besoin de réformes incitatives pour stimuler son efficacité. Selon lui, si un ministère ou une institution ne parvient pas à apporter une réelle valeur ajoutée, sa suppression devrait être envisagée. Toutefois, il a mis en garde contre les changements précipités de responsables au sein des institutions, appelant à une approche réfléchie et mesurée.
Votre commentaire