Nabil Ammar à la Journée de l'Europe: "Notre relation devrait être fondée beaucoup plus sur le partenariat que sur l’assistance"

Nabil Ammar à la Journée de l'Europe: "Notre relation devrait être fondée beaucoup plus sur le partenariat que sur l’assistance"

Prenant part jeudi 9 mai 2024 à la cérémonie organisée par la délégation de l'Union européenne en Tunisie à l'occasion de la Journée de l'Europe,  Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé son plaisir de participer à "cette importante commémoration de la Journée de l’Europe".

À cet effet, le ministre, qui a souligné l'importance de cette journée pour la Tunisie en tant que partenaire de l'Union, a estimé que « mieux l’UE se portera, et mieux cela sera pour notre partenariat, tant nos défis et intérêts communs sont évidents et interdépendants ».

Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que le projet de partenariat entre la Tunisie et l'Union européenne est un projet essentiellement politique qui ne peut réussir que « dans le cadre de la compréhension et du respect mutuels. "Notre relation devrait, pour prospérer dans le futur, être fondée beaucoup plus sur le partenariat que sur l’assistance, car le temps est bien venu de tirer le véritable bilan de ce qui a bien, et de ce qui a moins bien fonctionné dans nos rapports", a-t-il indiqué.

A propos des élections européennes qui auront lieu en juin prochain, Ammar a indiqué que leurs résultats « vont beaucoup peser sur la période future, et l’affecter. Et cela, compte tenu de l’ampleur des changements radicaux en cours à l’échelle mondiale ».

Au nom du gouvernement tunisien, il a souhaité à tous les pays, les peuples et à l’Union, que cette échéance politique « apporte la paix sur votre continent voisin, ainsi que davantage de sécurité et de prospérité, ce qui contribuera à renforcer notre dialogue et notre partenariat ».

Notons que la Tunisie a toujours tenu à cette relation historique et naturelle avec l’Union Européenne. Raison pour laquelle notre pays tient à rester un partenaire fiable. 

"Nous serons toujours vos partenaires fiables pour consolider la paix, la liberté et la pleine jouissance de vos droits publics et privés, pour tous vos citoyens et résidents, et cela, sans immixtion aucune dans les affaires internes de vos pays respectifs", a ajouté Ammar qui souligne que « ce sont plutôt les bons amis qui font les bons comptes, et non l’inverse ».

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, c’est un projet essentiellement politique et « il ne peut donc réussir que dans le cadre de la compréhension et du respect mutuels ».

Par ailleurs, Nabil Ammar a constaté avec satisfaction que « nous avons progressé depuis l’an dernier, en termes de qualité de dialogue et d’attitude constructive. Et cela a été confirmé par des signaux encourageants de la part de plusieurs de vos pays membres ».
 

Votre commentaire