Néji Jalloul : Des tabliers roses pour les filles et bleus pour les garçons
Encore deux semaines et plus de deux millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Cette rentrée, sera, selon le ministre Néji Jalloul, difficile malgré les conditions exceptionnelles. Intervenant dans l’émission matinale « Sbeh Ennas » de Mosaïque FM, il a déclaré que plusieurs problèmes persistent encore concernant le cadre enseignant, mais aussi qui son en rapport avec de vielles habitudes, ce qui nécessite un changement dans les mentalités. Le ministère, a-t-il affirmé, va agir contre les contrevenants et sanctionner les fautifs.
Abordant les plaintes des parents d’élèves concernant les uniformes dans les écoles étatiques qui doivent être achetés au sein même des écoles, Jalloul a assuré que le ministère a envoyé une note circulaire à toutes les directions des écoles pour la appeler à ne pas obliger les parents à acheter les tabliers chez des fournisseurs bien déterminés.
En ce qui concerne le tablier, il a déclaré que d’habitude la couleur bleue est pour les garçons et la couleur rose pour les filles, ils sont obligatoires pour le primaire et le collège. Il a ajouté que l’école étatique œuvre à lutter contre les différences entre les classes sociales, affirmant que le ministère encourage les écoles ayant appliqué ceci.
Dans le même contexte Jalloul a déclaré que des uniformes seront imposés aux nouvelles recrues.
En ce qui concerne la question des cours particuliers et malgré le règlement en vigueur à ce propos, le ministre a déclaré : le souk de Libye, tout le monde s’en plaint et tout le monde y fait ses emplettes ».
Il a souligné que le ministère ne peut pas jouer le rôle de la police des cours particuliers » et qu’il y a un règlement à faire respecter par les parents et par les enseignants.
Il a ajouté que la sanction contre toute personne donnant des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs peut aller jusqu’au renvoi, ajoutant qu’il compte sur la conscience des enseignants, des parents et du citoyen en général.
Il a expliqué que les cours particuliers ne contribuent pas à la formation de l’élève. Il a également affirmé que les portes des commissariats régionaux de l’éducation et du ministère resteront ouvertes pour recevoir les plaintes, ajoutant que le ministère a renvoyé certains enseignants ayant enfreint la loi.
Votre commentaire