Netanyahou limoge le ministre de la Défense, Yoav Gallant
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé mardi le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Gallant, évoquant une "rupture de confiance" en pleine guerre contre le Hamas.
Dans une déclaration officielle, Netanyahou a expliqué que des "divergences significatives" s'étaient creusées ces derniers mois dans la gestion du conflit, soulignant que ces désaccords avaient fini par être rendus publics "de manière inappropriée" et avaient même "profité à l'ennemi".
Pour remplacer Gallant, le Premier ministre a nommé Israel Katz, actuel ministre des Affaires étrangères, vantant son "expérience importante" et sa "capacité d'exécution".
Netanyahou a souligné que Katz avait déjà prouvé ses compétences en matière de sécurité nationale à travers ses différents postes ministériels. Dans le même temps, Netanyahou a proposé le poste de ministre des Affaires étrangères à Gideon Saar, lui demandant de rejoindre la coalition avec son parti.
Cette nomination viserait à renforcer la stabilité du gouvernement en temps de guerre. Ce remaniement majeur intervient dans un contexte particulièrement tendu, alors qu'Israël poursuit son offensive à Gaza et fait face à des menaces croissantes sur plusieurs fronts. Netanyahu a insisté sur la nécessité d'une "harmonie" au sein du cabinet de guerre pour atteindre une "victoire totale"
Votre commentaire