Nette accélération des IDE en Tunisie

Les investissements directs étrangers en Tunisie continuent à progresser, pour atteindre un montant record de 2070,8 millions de dinars tunisiens en 2007

, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente.

Les pays de l’Union européenne confirment leur 1ème place en tant qu’émetteurs des IDE en direction de la Tunisie. Ainsi , les flux des IDE en provenance respectivement de la Grande Bretagne (825,6 MDT), l’Italie (180,4 MDT) et la France (160,4 MDT) ont représenté un peu plus de la moitié des flux entrants en 2007 et près des 2/3 du total Union européenne.

Les Etats unis d’Amérique et le Canada se sont particulièrement distingués en 2007 puisque le rapport sur les IDE en Tunisie, rendu public début février par FIPA-Tunisia, fait état d’un accroissement respectif de +176,3% et +42,6% des flux en provenance de ces deux pays.

D’autres pays et malgré des volumes IDE moins importants ont fait montre d’une dynamique particulière en 2007.

Ainsi, nous retenons la percée significative du Portugal avec +125,2% et de l’Allemagne dont les flux en direction de la Tunisie (+101,3%) ont bien marqué la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Au niveau du classement général, les résultats 2007 n’étaient pas pour inquiéter la France, qui continue ainsi à devancer de loin, en bonne première place, l’Italie et l’Allemagne. Avec 1180 entreprises implantées, 1376,1 de MDT investis et 106 067 emplois générés, la France arrive toujours au premier rang des partenaires économiques de la Tunisie.

La proximité géographique et culturelle jouent certes en faveur des pays européens de façon générale, toutefois le rapport de FIPA fait ressortir que le statut de plus en plus confirmé de la Tunisie en tant que plateforme régionale de production et d’exportation n’a pas laissé les américains et à un degré moindre les asiatiques indifférents.

Jusque là peu familières de la Tunisie, les entreprises outre atlantiques sont aujourd’hui au nombre de 68 avec 206,1 MDT investis et près de 11 mille emplois et l’on s’attend pour les prochaines années à un engouement plus significatif résultant de l’entrée de la Tunisie en zone de libre échange total avec l’Union européenne depuis le 1er janvier 2008.

L’analyse sectorielle des flux d’IDE enregistrés en 2007 (considérés hors privatisation) met en évidence une concentration au niveau des secteurs de l’énergie (+44,5% par rapport à 2006), de l’industrie (+39,8%), avec une mention spéciale pour les industries mécaniques et électriques qui représentent désormais le premier secteur industriel d’attraction des IDE succédant ainsi au secteur textile longtemps classé premier secteur récepteur d’IDE en Tunisie- et du secteur des services (+32,1%).

Les centres de services partagés, les TIC, les sciences de la vie et l’électronique embarquée sont des segments où la Tunisie dispose d’avantages compétitifs indéniables par rapport aux pays de la concurrence, c’est ce qu’a démontré une récente étude réalisée par le cabinet de conseil international Ernst & Young pour le compte de FIPA Tunisia, ce qui promet au secteur des services un bel avenir en matière d’attraction d’IDE.

Sur un autre plan, les flux d’investissements étrangers orientés vers la Tunisie en 2007, note le rapport, devraient représenter 19,1% de l’investissement productif tunisien, 4,8% du PIB, 45% des entrées de capitaux extérieurs et 24% des créations d’emploi. Ces flux ont pu assurer exclusivement le financement des soldes déficitaires et contribuer aussi à la consolidation de l’excèdent de la balance générale de payement.

L’année 2007 serait aussi celle de la migration des IDE vers les régions de l’intérieur du pays qui disposent désormais de l’infrastructure d’accueil nécessaire et de particularités à à même de consolider leur attractivité territoriale par rapport aux régions côtières.


FIPA