Nida Tounes: Mohsen Marzouk et Lazhar Akremi hors course
Le comité fondateur de Nida s’est réuni, mercredi 16 décembre sous la présidence de Mohamed Ennaceur mais en l’absence de deux membres qui sont Mohsen Marzouk et Lazhar Akremi.Il a adopté le plan de sauvetage du parti présenté par la commission des 13 et lui a donné les pleins pouvoirs pour gérer les affaires du parti, préparer et organiser le congrès consensuel du 10 janvier2016. Selma Elloumi a été mandatée pour assister la dite commission, en sa qualité de trésorière.
Le chemin est maintenant indiqué et ceux qui continuent à bouder vont se retrouver au bord de la route. Ainsi Marzouk, Akremi et les autres membres du parti dont des députés, sont, désormais devant un choix cornélien, soit accepter la feuille de route et réintégrer le parti, soit quitter Nida et fonder une autre formation. Pour le moment c’est la confusion totale. Le secrétaire général qui a vu la demande de sa démission rejetée par Mohamed Ennaceur et qui se sent « coupable de dynamisme », continue à s’attacher au projet et ne compte pas quitter à moins qu’on l’y oblige. Quant à Lazhar Akremi, il est beaucoup plus nuancé puisqu’il ne se reconnait pas dans la feuille de route de la commission des13 qu’il a déclarée nulle et non avenue.
Reste maintenant à connaitre la décision du groupe des députés démissionnaires dont le nombre se rétrécit de jour en jour. Le groupe parlementaire ne doit pas ne aucun cas descendre au dessous de 70 membres, pour rester premier devant Ennahdha qui compte 69 députés. Alors que les démissionnaires continuent à croire en leur solidarité et pourraient soit former un front à l‘intérieur du groupe parlementaire, soit former leur propre groupe au cas où ils décident de claquer la porte du parti pour fonder, avec d'autres membres du bureau exécutif, un autre mouvement, le Néo Nida.
Votre commentaire