Noël en Tunisie: il reste encore du travail à faire

La thématique Noël est décidément très présente dans les salles de marché des différentes bourses occidentales qui

clôturent le jeudi 24 décembre 2009 sur une tendance haussière.

La bourse de Tunis a également fêté Noël puisque notre indice boursier, Tunindex, a grappillé 0,40% à 4252,10 points.

Si notre bourse fête Noël comme dans les pays occidentaux, rares sont les tunisiens qui découvrent, comme les occidentaux, les jouets, les téléphones, voire mêmes les ordinateurs portables sous leurs sapins de Noël en ce vendredi 25 décembre 2009 et pour cause les commerçants !

Bien que Noël 2009 soit considéré comme un noël de crise pour les européens, il semblerait que l'affluence dans et autour des grandes surfaces les jours précédant la nuit de Noël, présageait d'une grande nuit de Noël.

Il faut certes reconnaître que les grandes surfaces tunisiennes font des efforts pour ce qui est de l'alimentaire (bûche, dinde, foie gras etc.) et des décorations et accessoires de noël (Sapin, boule, guirlande etc.), il reste cependant des volets importants mal exploités.

La décoration des magasins est souvent négligée mais c'est surtout le volet « cadeaux » qui n'est pas encore entré dans la culture du commerçant tunisien.

En cette période de fin d'année, les magasins de jouets ont raté l'occasion d'optimiser leur chiffre d'affaires, les magasins de hign tech auraient pu profiter de la tendance "IT" pour commercialiser encore davantage de consoles de jeux, de téléviseurs, de téléphones portables etc.

En cette période féerique, une bonne stratégie de communication, aurait sûrement incité le tunisien a acheté de nouveaux gadgets qu'il ne se serait pas permis d'acquérir pendant une autre période.

C'est à vous commerçants d'éveiller le besoin mais pour cela, il aurait fallu accorder plus d'importance à une notion souvent reléguée au second plan en l’occurrence le « Marketing ».

Bref, au delà de la religion et des traditions, Noël rime davantage avec fête, bon repas et surtout cadeau. Et je ne connais pas beaucoup de gens qui ne seraient pas prêts à casser leur tirelire pour faire plaisir à ceux qu'ils aiment. Pensez-y chers commerçants!

A cette occasion l'équipe du journal Espace Manager vous souhaite de joyeuses fêtes

Espace Manager