Nouveau record: La monnaie en circulation franchit la barre des 26 milliards DT

Selon les chiffres publiés récemment par la Banque centrale de Tunisie, les Tunisiens recourent de plus en plus à l’argent liquide. Ainsi, le montant des billets et pièces en circulation a atteint , mardi 26 août 2025, un nouveau record historique de 26,019 milliards de dinars, contre 22,648 milliards un an auparavant.
Cela représente une hausse de 3,371 milliards de dinars par rapport à la même période de l’année précédente, soit une progression de 14,88 %.
Aux dépenses liées aux vacances d’été s’ajoutent celles des soldes et de la rentrée scolaire, conjuguées à la limitation du nombre et du montant des chèques. Le volume des billets et pièces en circulation est en forte augmentation. Depuis le 22 juillet, un nouveau record est pratiquement enregistré chaque jour.
Les précédents pics avaient coïncidé avec l’Aïd El-Kébir (fête du sacrifice) et les achats liés à l’Aïd Esseghir (gâteaux traditionnels et nouveaux habits pour les enfants), le tout accentué par l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques, qui a renforcé le recours au liquide.
Votre commentaire