Nouveau tarif des timbres fiscaux pour les Tunisiens à l’étranger
Mauvaise nouvelle pour les Tunisiens installés à l’étranger. Les timbres fiscaux pour les prestations rendues par les services consulaires vont augmenter à compter du 12 mai 2020.
Ainsi le passeport pour les adultes coutera 88 euros, soit plus de 250 dinars tunisiens. Le renouvellement du passeport perdu ou détérioré est encore plus cher. Cela coutera 165 euros soit quelques 500 dinars.
Même l’extrait de naissance qui ne coute en Tunisie que 500 millimes est autrement plus cher à l’étranger. Cela reviendra à 7 euros soit plus de 20 dinars. Il vaut donc 40 fois plus qu’en Tunisie.
Ces nouveaux tarifs ont fait l’effet d’une douche froide pour nos compatriotes établis à l’étranger qui pour la plupart ne roulent pas sur l’or.
Interrogé par Mosaïque Fm sur cette flambée, le directeur de l’information et de la diplomatie publique au ministère des Affaires étrangères Bouraoui Limam a indiqué que ces tarifs sont fixés par le ministère des Finances et les missions consulaires ne font que les appliquer puisque le produit des timbres est versé au Trésor public et n’alimente pas le budget du ministère des Affaires étrangères.
Cette hausse des tarifs est-elle justifiée ? La question mérite une réponse et elle doit être convaincante.
Votre commentaire