Nouvel incident à l’aéroport de Nice : un pilote remet les gaz, un autre appareil étant présent sur sa piste

 Nouvel incident à l’aéroport de Nice : un pilote remet les gaz, un autre appareil étant présent sur sa piste

Samedi 1er novembre 2025, un nouvel incident est survenu à l’aéroport de Nice qui rappelle celui du vol de la compagnie tunisienne Nouvelair début septembre au cours duquel le pilote a évité de justesse d’entrer en collision qui était sur la piste où il était censé atterrir. En effet, alors qu'il effectuait une manœuvre d'atterrissage, le pilote le vol EJU4861 d’easyJet en provenance de Paris a dû remettre les gaz lorsqu'il s'est aperçu qu'un autre appareil était présent sur sa piste.

La communication de l'aéroport rassure et évoque une simple "manœuvre de sécurité". Certains y voient un signe de défaillance évident, d'autres une manœuvre de sécurité aérienne classique. L'aéroport de Nice a été au centre de l'attention après un souci survenu au cours de l'atterrissage d'un avion EasyJet samedi 1er novembre.

Mais alors, que s'est-il passé ? D'après Nice Matin, le vol EJU4861, alors qu'il effectuait un atterrissage sur une des pistes de l'aéroport, a dû repartir en remettant les gaz lorsque le pilote s'est rendu compte que la piste était déjà occupée par un autre appareil au sol. Selon le journal local, tout le monde avait alors en tête le grave incident survenu début septembre, quand un avion de la compagnie tunisienne Nouvelair avait frôlé un appareil d’easyJet qui se trouvait, sur la piste. Selon la communication de l'aéroport :

"Le pilote a remis les gaz au niveau de l’hippodrome et à plus de 1 300 pieds. C’est une manœuvre de sécurité aérienne classique et très fréquente, il n’y a eu aucun risque d’incident."

L'astreinte de l'aéroport des Alpes-Maritimes reprend plus loin : "Si le pilote a remis les gaz c’est en raison de la présence d’un avion sur la piste où il devait atterrir, un avion qui n’a sans doute pas dégagé à temps."

D'après une passagère du vol en question, habituée aux vols entre Nice et Paris qu'elle effectue une fois par mois depuis longtemps, c'est la première fois qu'elle assistait à une remise de gaz.

"Comment peut-on accepter comme ça qu’un avion soit sur la mauvaise piste ? Désolée, mais je ne trouve cela absolument pas normal. C’est très inquiétant", s'offusque-t-elle, apeurée.

 

Votre commentaire