Nouvel organigramme du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger
Le JORT en date de ce vendredi 28 juillet 2023 a comporté le nouvel organigramme du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Des nouveautés ont été introduites dans la nouvelle organisation du département.
Ainsi outre le Cabinet du ministre et le Secrétariat général, le département voit se subdiviser en deux directions générales centrales, les structures de cet ordre supervisant les entités régionales. Ainsi la direction générale du monde arabe (DGMA) est subdivisée en deux directions générales : la DG des relations bilatérales avec les Etats arabes, la DG des organisations, maghrébines, arabes et islamiques.
De son côté la direction générale Europe (DGE) est répartie entre deux directions générales : la DG des relations bilatérales avec les Etats européens, et la DG de l’Union européenne, des organisations européennes et de la coopération euro-méditerranéenne.
La direction générale Afrique (DGA) est subdivisée en deux directions générales : la DG des relations bilatérales avec les Etats africains et la DG de l’Union Africaine et des organisations régionales africaines.
La direction générale Amérique- Asie(DGAA) est répartie quant à elle en deux directions générales : la DG des relations avec les Etats d’Asie et d’Océanie et des organisations asiatiques et la DG des relations avec les Etats d’Amérique et des organisations régionales américaines.
Parmi les autres nouveautés la création de la direction générale de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, celle de la direction générale de la diplomatie économique et culturelle, et celle de la direction générale de la technologie des communications et de la prospective technologique qui prend la place de la direction de l’Informatique.
Le ministère garde la direction générale des organisations et des conférences internationales (DGOCI) et la direction générale des Affaires consulaires (DGAC).
La direction générale de l’inspection devient la direction générale de l’inspection et de l’évaluation et est placée sous l’autorité du ministre.
D’autre part, la direction du Protocole diplomatique et des affaires juridiques sont hissées au niveau de directions générales.
Enfin, sept entités sont rattachées au cabinet du ministre. Il s’agit :
1-L’unité des candidatures tunisiennes aux organisations internationales et du suivi des initiatives nationales
2-La cellule centrale de la gouvernance
3-La direction de l’Information et de la Communication
4-Le bureau des relations avec le citoyen
5-L’unité de suivi de l’action gouvernementale et des relations avec les institutions constitutionnelles
6-L’unité des études prospectives et de la veille.
7-L'unité de la prévention et de la sécurité.
Votre commentaire