OCI: Conférence de donateurs en soutien aux déplacés et réfugiés du Sahel et du bassin du lac Tchad

Accueillie par le Royaume d’Arabie Saoudite, la Conférence des donateurs en soutien aux personnes déplacées et aux réfugiés dans le Sahel et le bassin du lac Tchad s’est tenue au siège du Secrétariat général de l’OCI à Djeddah le samedi 26 octobre 2024, conformément à la résolution n° 4/49—ICHAD de la 49e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique.
Il convient de souligner que la conférence a été organisée grâce au travail conjoint et à la coordination entre l’OCI, le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salman (KSrelief), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Dans son discours, S.E. Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l’OCI, a souligné que « le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, par son initiative louable d’accueillir cette conférence et sa généreuse contribution aux efforts de mobilisation des ressources pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés dans les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, non seulement perpétue une longue tradition de soutien aux pays africains amis, mais démontre également son engagement aux valeurs de solidarité qui ont toujours été au cœur de son approche et ont caractérisé son travail au sein de l’OCI ». Il a ajouté que « cette conférence des donateurs est un témoignage de solidarité effective entre l’OCI et ses partenaires extérieurs, mobilisés pour apporter une réponse commune aux défis pressants liés à la crise aiguë des personnes déplacées et des réfugiés dans une région gravement touchée par l’insécurité, le changement climatique et les troubles de toutes sortes ».
De son côté, S.E. Waleed Abdulkarim El Khereiji, vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, a déclaré que « l’accueil de cette conférence par le Royaume d’Arabie Saoudite témoigne de sa volonté de répondre à toutes les questions humanitaires et de fournir une assistance aux personnes dans le besoin, conformément à la Charte de l’OCI et à la décision des ministres des Affaires étrangères de l’OCI ».
La conférence des donateurs poursuivait un ensemble d’objectifs, notamment la sensibilisation à la crise des réfugiés et des personnes déplacées dans la région afin d’élaborer des stratégies de réponse, l’établissement de partenariats solides en vue de renforcer la mise en réseau et de promouvoir des solutions à long terme aux déplacements, à la sécurité alimentaire et à d’autres crises, l’intensification de l’action diplomatique pour prévenir les crises dans la région, la promotion d’une réponse efficace et la réalisation des objectifs à long terme, ainsi que la mobilisation des ressources pour une réponse humanitaire immédiate.
Les participants à la conférence se sont accordés sur l’importance de mobiliser des ressources pour soutenir plus de 11 millions de personnes déplacées et réfugiées au Sahel et dans le bassin du lac Tchad.
Dans ce cadre, la conférence a tenu une session de haut niveau avec la participation du Dr Abdullah Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale d’Arabie saoudite, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salman, de Mme Joyce Musaya, sous-secrétaire générale par intérim aux affaires humanitaires et coordinatrice des secours d’urgence aux Nations unies, de M. Raouf Mazou, haut-commissaire adjoint aux opérations du HCR, de Mme Zubaida Abubakar Umar, directrice générale de l’Agence de gestion des urgences au Nigeria (NEMA), et une représentante de l’Union européenne (UE).
La session a été marquée par une interaction positive entre les participants, qui ont notamment passé en revue les efforts déployés par le Centre du Roi Salman et les agences internationales en faveur des réfugiés et des personnes déplacées et pour faire face à la situation humanitaire, en particulier dans la région du Sahel et du lac Tchad.
Par ailleurs, les ministres des pays du Sahel et du bassin du lac Tchad (République fédérale du Nigeria, République du Niger, République islamique de Mauritanie, République du Tchad, République du Cameroun, Burkina Faso et République du Mali) ont pris la parole pour exposer longuement la situation humanitaire dans leurs pays et les besoins pour faire face à ces crises. Les représentants des États membres de l’OCI ont également pris la parole au cours de la séance d’engagements de dons, exprimant leur soutien aux efforts visant à mettre fin à la crise des déplacements dans la région.
À l’issue de la conférence, le Secrétaire général a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Royaume d’Arabie saoudite, représenté par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et son Prince héritier et Premier ministre, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman, pour leur soutien et leur assistance à l’Organisation dans la réalisation de ses objectifs. Le Secrétaire général a également salué les efforts du Centre d’aide et de secours humanitaires du Roi Salman et son soutien continu aux projets de l’Organisation, en particulier la coopération dont il a fait preuve pour assurer le succès de cette conférence, tout en exprimant ses remerciements et sa gratitude aux agences des Nations unies et aux États membres pour leur coordination et leur coopération dans le cadre des objectifs de la conférence.
Votre commentaire