OCI : Le Comité consultatif des femmes examine son statut face aux défis mondiaux
Le Secrétariat général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI) a tenu, hier, la neuvième réunion du Comité consultatif des femmes de la Conférence des femmes de l'OCI à son siège de Djeddah - Arabie Saoudite.
A cette occasion, Dr Amina Al-Hajri, directrice générale du département des affaires culturelles de l'OCI, a prononcé le discours du secrétaire général, déclarant que celle-ci se tenait dans des circonstances difficiles, notamment des guerres sanglantes, des conflits internes, des catastrophes naturelles dévastatrices, des changements climatiques radicaux et de rétablissement continu de la pandémie de coronavirus et de ses répercussions.
À cela s'ajoutent les conditions difficiles auxquelles sont confrontées les femmes du monde musulman, en Palestine, au Soudan, au Sahel et au lac Tchad, ainsi que les femmes d'Afghanistan, qui sont constamment empêchées d'accéder à l'enseignement supérieur et de participer à la vie professionnelle.
Il convient de noter que l'ordre du jour de la neuvième réunion du comité consultatif comprenait un suivi de la mise en œuvre des décisions ministérielles et des développements présentés par l'Organisation pour le développement de la femme, ainsi qu'une étude de la liste des candidates des États membres pour la troisième édition du prix de la réussite féminine sur le thème « Le rôle des femmes dans la technologie ».
M. Al-Hajri a remercié la République arabe d'Égypte d'avoir accueilli la huitième session de la conférence ministérielle sur les femmes et pour l'importance qu'elle attache à l'autonomisation des femmes et au renforcement de leur rôle dans les États membres, ainsi que la République de Turquie pour ses efforts et son soutien continu aux activités du comité consultatif des femmes. Elle a également exprimé sa gratitude au Royaume d'Arabie Saoudite, pays siège, pour son soutien continu et son généreux patronage de l'organisation.
Votre commentaire