Olympisme: Mehrez Boussayene élu membre du CIO et succède à…Mohamed Mzali

Olympisme: Mehrez Boussayene élu membre du CIO et succède à…Mohamed Mzali

M. Mehrez Boussayene a été élu ce matin à Mumbai en Inde, Membre du CIO lors de la 141ème Session du CIO tenue du 15 au 17 Octobre courant. Cette distinction constitue un grand honneur pour la Tunisie, Boussayene étant le deuxième Tunisien à être élu Membre du CIO après Feu Mohamed Mzali, jusque-là, seul Tunisien ayant fait partie des Membres du CIO et ce, de 1965 jusqu’à l’année de son décès en 2010.

 Ce Couronnement est un témoignage de Reconnaissance au bilan remarquable du CNOT pendant les 10 dernières années. Le Président Thomas Bach ainsi que les hauts dirigeants de l’Olympisme international et les cadres du CIO, aussi bien que les membres de l’ACNOA ne cessent de citer en exemple le CNOT pour son engagement en faveur de la promotion des valeurs Olympiques, du respect des règles universelles de la bonne gouvernance et de son soutien aux athlètes sur la voix de la haute performance. Ce qui lui a permis d’atteindre un rayonnement sans précédent tant au plan national, continental qu’international, poussant l’ACNOA à proposer la candidature du Président Mehrez Boussayene au Poste de Membre du CIO en tant que seul candidat, parmi les 8 nouveaux, au titre de représentant de CNO. Il y a lieu de rappeler que le CNOT avait obtenu le Prix Pierre de Coubertin en 2018, outre son classement en tête des 54 CNOs Africains en matière d’exploitation des programmes de la Solidarité Olympique.

 Le Président du CIO et les différents départements de l’instance internationale olympique avaient pris connaissance de l’ampleur de l’effort accompli à travers Sept (7) Ouvrages que le Président du CNOT leur avait présentés lors de la visite d’une délégation Olympique Nationale à la Maison Olympique à Lausanne. Les ouvrages qui retracent le parcours du mouvement olympique et sportif national sont, depuis, conservés à la bibliothèque Olympique du Centre International des Etudes Olympiques de Lausanne.

 Cette élection d’un Tunisien en tant que membre du CIO va sans doute donner une impulsion nouvelle au Mouvement Sportif et Olympique National, outre la consolidation de sa position auprès de la communauté sportive et olympique internationale.

Votre commentaire