OMC: "Certains pays en développement pourraient subir des pertes à deux chiffres" 

OMC: "Certains pays en développement pourraient subir des pertes à deux chiffres" 

Les échanges de marchandises ne régressent pas, mais évoluent au sein de blocs géopolitiques concurrents. Cette tendance de recomposition du commerce mondial suscite des inquiétudes, et ce, essentiellement, concernant ses répercussions sur les défis environnementaux, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ainsi,  l'OMC a démontré  que les échanges commerciaux entre les deux principaux blocs géopolitiques, définis en fonction de la proximité de leurs positions à l'Assemblée des Nations Unies, ont  enregistré une hausse qui varie entre 4% et 6% moins rapidement que  les échanges au sein de ces blocs.

De ce fait, la mondialisation semble évoluer vers un modèle cloisonné davantage, avec une tendance à la relocalisation accrue vers des nations partenaires.

Le même rapport a rappelé que durant plusieurs décennies, le commerce international a dépassé la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial. Néanmoins, cette dynamique a connu un ralentissement, selon l’OMC, depuis la crise financière mondiale de 2008.

Cette phase, parfois qualifiée de « slowbalisation », a posé des interrogations sur la perspective d'une possible dé-mondialisation, notamment en raison des tensions géopolitiques émergentes qui commencent à influencer les flux du commerce international.

Face à cette situation, l’OMC avertit des possibles conséquences coûteuses en cas de division du commerce international en deux blocs distincts. Cette division pourrait, selon la même source, entraîner un coût global d’environ 5% du revenu réel. D’où certaines économies en développement pourraient subir des pertes à deux chiffres.

I.Z.

Votre commentaire