Omra : nouvelles mesures prises par les autorités saoudiennes, les précisions de la FTAV
Les nouvelles mesures prises par les autorités saoudienne en ce qui concerne la Omra (petit pèlerinage) et qui imposent le paiement intégral à l’avance des frais au profit des prestataires de services de ce pays ont créé de grandes difficultés pour les agences de voyage spécialisés dans ce genre de service, ce qui a eu pour effet de perturber la saison de la Omra.
Selon le président de la fédération tunisienne des agences de voyage, Jabeur Attouche, les nouvelles règles édictées par les autorités saoudiennes exigent des pèlerins de la Omra de payer tous les frais avant de monter en avion, dont les frais de visa et le règlement du séjour.
Il a affirmé que ces nouvelles règles concernent tous les pays mais la Tunisie est parmi les pays les plus touchés car elle ne dispose pas des mécanismes pour appliquer ces nouvelles mesures. Il a souligné que ces règles exigent des sommes considérables qui sont de l’ordre de 200 millions de dinars, alors que la BCT ne réserve à la Omra que 30 millions de dinars soit entre 18 et 20% des sommes exigées.
Il a ajouté que la FTAV avait posé le problème dès le moins d’août dernier et avait alerté le ministère des Affaires religieuses et les autorités concernées en vue de trouver une solution à ce problème. Il a signalé que son institution n’a trouvé aucune réaction de la part de l’autorité de tutelle, le ministère affirmant qu’une solution sera trouvé, mais nous, sur les plans professionnel et effectif, nous ne voyons rien venir ».
M. Attouche a souligné que la FTAV ne voit pas que le problème est pris au sérieux et qu’une solution est recherchée avec rapidité. Ce problème risque d’ouvrir la voie devant certains intrus qui s’introduiront en violation avec la loi et agiront avec avidité et en toute illégalité avec les pèlerins, a-t-il conclu.
Votre commentaire