ONMNE : 10 cas confirmés d’atteinte par le virus de la fièvre du Nil Occidental

ONMNE : 10 cas confirmés d’atteinte par le virus de la fièvre du Nil Occidental

 

L’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) dépendant du ministère de la Santé a annoncé, sur son site officiel, que 10 cas confirmés d’atteinte par le virus de la fièvre du Nil Occidental ont été enregistrés depuis le 23 septembre 2023 jusqu’au 26 octobre courant sur un total de 141 cas suspects.

Les nouveaux cas qui ont été détectés à la suite de tests PCR sont répartis comme suit : 5 cas à Tozeur, 1 cas à Monastir, 2 cas à Gabès, 1 cas au Kef, 1 cas à Sfax en plus du décès d’un homme âgé de 88 ans par ce virus le 23 octobre 2023 à la suite de son hospitalisation le 21 du même mois.

La fièvre du Nil occidental est une infection provoquée par le virus du Nil occidental, généralement propagé par des moustiques. Asymptomatique dans 80 % des cas, l'infection peut cependant provoquer chez l'humain de la fièvre, des céphalées, une asthénie, des nausées, des vomissements, une éruption cutanée (sur le tronc) et une adénopathie (gonflement des ganglions).

La forme grave (méningite ou encéphalite résultant d'une complication neuro-invasive) se traduit par de fortes fièvres, une raideur de la nuque, un état de prostration, une faiblesse musculaire, des tremblements, des convulsions, pouvant évoluer en paralysie et coma. Les risques de complications sont accrus au-delà de 60 ans et en cas de problèmes de santé préexistants. Le diagnostic repose généralement sur le tableau clinique confirmé par des tests sanguins.

Votre commentaire