Ons Hattab falsifie l’histoire de Kairouan !?
Les propos de la députée Ons Hattab sur la chaîne « Al Hiwar Ettounsi » concernant l’organisation des festivités du Mouled à Kairouan ont choqué de nombreux Kairouanais.
La députée a en effet déclaré que la commémoration de la naissance du prophète Mohamed était interdite à Kairouan particulièrement à l’époque de la Troïka : « durant laquelle on considérait la célébration comme un pêché. »
La députée est allée plus loin en estimant que c’est grâce à Nidaa Tounes que la ville Aghlabide s’est réconciliée avec le Mouled, dont la célébration draine désormais quelque 600 mille visiteurs chaque année.
Or tous les Kairouanais savent que le Mouled a été tout le temps fêté à Kairouan (première médina arabo-musulmane) quels que soient les politiques en poste dans le pays.
Quant à la renaissance de la fête du Mouled à Kairouan enregistrée ces dernières années, elle n’a aucun lien avec Nidaa Tounes ou aucun autre parti politique. Elle est simplement le fruit des efforts de la société civile Kairouanaise et particulièrement de la « Fondation Kairouan » et de l'Association du Mouled.
Et c’est justement cette Fondation Kairouan qui a réussi à concilier Kairouan avec son lustre d'antan et à en faire un pôle du tourisme religieux et culturel l’espace de la période du Mouled.
Mais malheureusement, certains politiques essayent par tous les moyens de s'approprier cette excellente initiative avec laquelle ils n’ont aucun lien comme c’est le cas de la députée qui veut faire « briller » son parti !
B.M.
Votre commentaire