ONU : Khaled Khiari achève sa mission comme ambassadeur-représentant permanent à New York
Après six ans en qualité d’ambassadeur-représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New-York, Khaled Khiari, a achevé officiellement sa mission le 31 décembre 2018. A cette occasion, il a été reçu par le Secrétaire Général des Nations Unies, le portugais Antonio Guterres auquel il a rendu une visite d’adieux. Il rentrera au pays dans les prochains jours.
Comme il est de tradition de nommer à New York un ambassadeur représentant permanent adjoint un diplomate, Sami Bouguecha, jusque-là directeur des Nations Unies à la Direction générale des organisations et des conférences internationales(DGOCI) a été affecté auprès de l’ONU en cette fonction. En attendant la nomination d’un titulaire en plein du titre qui devrait être fait dans les prochains mois.
Comme les diplomates de la carrure de Taieb Slim, Rachid Driss, Mahmoud Mestiri, Néjib Bouziri, Ahmed Ounaies, Ahmed Ghezal et autres Ali Hachani qui avaient rempli la fonction ne courent pas les rues, le choix n’est pas aisé surtout que la Tunisie devrait occuper le siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité pour les années 2020-2021. L’élection aura lieu à l’Assemblée générale de l’ONU en juin prochain, rappelle-t-on.
Il est à noter que c’est pour la quatrième fois que la Tunisie fait partie du Conseil de Sécurité depuis son adhésion à l’ONU en 1956.
Lors de la précédente appartenance en 2001-2002, c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères, Saïd Ben Mustapha qui avait occupé le poste. C’est pour cela que certaines sources laissent entendre que l’actuel ministre Khemaies Jhinaoui serait appelé à diriger la mission tunisienne auprès de l’ONU en 2020.
Votre commentaire