Opération chirurgicale dans un hôpital: Le ministère dément une erreur médicale et défend le corps soignant

Le ministère de la Santé a démenti, dans un communiqué, les informations qui ont circulé sur les réseaux, selon lesquelles, un patient a été opéré à tort après avoir été faussement diagnostiqué d’un problème cardiaque.
En effet, le ministère a précisé que l'état du patient était critique et qu'il souffrait d'un problème au niveau de l’aorte (une artère qui a pour rôle de transporter le sang riche en oxygène vers tout le corps). "Ce cas rare nécessite une intervention en urgence pour préserver la vie du patient", a indiqué le département, soulignant que la cadre médical a fait preuve de professionnalisme et de responsabilité en prenant en charge ce patient, comme le prévoient les sciences et les recommandations internationales.
Le communiqué a indiqué que la vitesse à laquelle l'intervention a eu lieu et la complémentarité entre les différents services de l'institution hospitalière a permis de sauver la vie du patient et d'éviter des "complications mortelles".
Le ministère a, également, indiqué que le déroulement du processus était irréprochable et qu'aucun manquement n'a été constaté.
Il a, par ailleurs, annoncé l'ouverture d'une enquête médicale et administrative sur cette intervention et exprimé son mécontentement quant à la publication des noms de médecins sans leur autorisation, ce qui a alimenté les campagnes de dénigrement visant le corps médical.
Dans le même contexte, le ministère a exprimé "son indignation" face à la "publication des noms des médecins en public sans autorisation, accompagnée de campagnes de diffamation et de désinformation qui ne servent ni la vérité ni la confiance du citoyen dans le système de santé". Il a rappelé que "la diffamation des professionnels de santé constitue une atteinte à leur dignité et à leur droit à une protection juridique".
Le ministère de la Santé a réaffirmé son soutien à l’ensemble des cadres médicaux et paramédicaux, saluant à cet égard "leurs sacrifices quotidiens au service de la vie des Tunisiennes et des Tunisiens". Il a également appelé à faire preuve de responsabilité morale, à respecter la dignité des patients et des professionnels de santé, et à éviter les fausses informations, selon le communiqué.
Il semble que ce communiqué du ministère de la Santé soit une réponse à une vidéo publiée par un citoyen du gouvernorat de Kairouan sur Facebook, dans laquelle il affirme avoir "subi une opération chirurgicale du cœur à l’hôpital de Kairouan, après avoir été informé par l’équipe médicale de la présence d’une obstruction dans l’une de ses artères". Il ajoute qu’"après son réveil post-opératoire, il a été informé qu’une erreur de diagnostic avait été commise et qu’il ne souffrait en réalité d’aucune obstruction artérielle", selon ses dires.
Votre commentaire