Ordre des ingénieurs : le calendrier des mouvements militants
L’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) envisage d’entrer dans « une série de mouvements militants » qui peuvent culminer avec l’organisation d’une grève générale en raison de la dégradation de la situation de l’ingénieur tunisien et des difficultés qu’il rencontre pour trouver un emploi ou créer un projet ainsi que la détérioration de sa situation matérielle et de son pouvoir d’achat. Ces mouvements ont été décidés par le conseil national extraordinaire de l’OIT tenu le 21 octobre courant.
Dans une interview à la revue de l’ingénieur (site engineer.tn), Mohamed Amine Landoulsi, président de la commission de l’information et de la communication de l’OIT a indiqué que depuis la révolution de 2011, le corps des ingénieurs est le seul à ne pas avoir bénéficié d’aucune augmentation spécifique dans le secteur tant public que privé.
Ainsi les ingénieurs partent à la retraite avec un salaire ne dépassant pas 2000 dt alors que la moyenne du salaire de l’ingénieur débutant ne dépasse pas 600 dt dans le secteur privé outre les contrats précaires qui ne garantissent pas une vie digne.
Il a affirmé que plus de 2500 ingénieurs ont quitté la Tunisie au cours des trois dernières années selon le ministre des Affaires sociales ce qui fait de la Tunisie le second pays dans le monde arabe expulseur des compétences.
Il a souligné que les plus importantes revendications de l’OIT sont d’ordre législatif se rapportant à la mise en place de critères précis des rémunérations, des primes et autres avantages ainsi que des normes claires s’agissant de l’avancement de grade et la promotion de grade des fonctions dans le secteur privé et les institutions publiques.
Parmi elles figure aussi la fixation d’un salaire minimum pour l’ingénieur et la généralisation de la prime d’ingénieur aux secteurs public et privé.
Mohamed Amine Landoulsi a indiqué que la menace de grève générale constitue l’ultime étape après le parachèvement des contacts entre l’OIT et la présidence du gouvernement. Cette action devrait être précédée par des mouvements aux échelles régionales et sectorielles.
Selon lui le Conseil de l’Ordre des ingénieurs établira la semaine prochaine le calendrier de ces mouvements.
Voir : https://engineer.tn/%D8%B1%D8%B2%D9%86%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8...
Votre commentaire