OTAN : La Tunisie, observateur, au plus grand exercice consacré aux systèmes de communication et d’information
La Tunisie a participé du 20 mars au 5 mai 2023 en tant qu’observateur au plus grand exercice de l’OTAN consacré aux systèmes de communication et d’information baptisé « Steadfast Cobalt 2023 ». Cet exercice s’est déroulé au Commandement des forces interarmées alliées à Brunssum (Pays-Bas).
Cette année, les unités de la Force de réaction (NRF2024) de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni ont constitué le corps principal de l’exercice. En outre, les pays alliés que sont la Belgique, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie, la Slovaquie et les États-Unis ont également participé à l’exercice.
Concernant les observateurs, outre la Tunisie, il y avait l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Jordanie, la Suède, la Suisse et l’Ukraine. La Tunisie est "un allié majeur non membre de l'OTAN" depuis 2015, rappelle-t-on.
15 unités de la Structure de commandement de l’OTAN et 14 unités de la Structure de forces de l’OTAN ont également participé à l’exercice. Au total, l’exercice a mobilisé environ 1 000 militaires et civils.
« Steadfast Cobalt 2023 » est un exercice annuel destiné à préparer les unités de la Force de réaction de l’OTAN (NRF). Il permet aux composantes et aux unités contribuant aux missions de la NRF de vérifier et de valider les capacités de leurs systèmes de communication et d’information dans un environnement fédéré du réseau de communication déployable et statique.
« Steadfast Cobalt 2023 s’est concentré sur l’amélioration de la résilience des réseaux et des systèmes de communication de la NRF en préparant le réseau qui serait utilisé dans le cadre d’une véritable mission de la NRF », a déclaré le directeur de l’exercice, le colonel (turc) Murat Ozkilic.
Votre commentaire