L’OTAN décide d’établir un centre de renseignement en Tunisie
Le Secrétaire général de l’OTAN, le norvégien Jens Stoltenberg a annoncé que l’Alliance atlantique envisage d’établir un centre de renseignement en Tunisie, « un pays de recrutement majeur du groupe Etat islamique » selon lui et qu’elle compte fournir un soutien aux forces spéciales d’opérations tunisiennes. Il a indiqué aussi que l’alliance compte mettre en place une mission d’entrainement et de construction des capacités des forces armées irakiennes, du fait qu’il considère que ce pays est « central dans la lutte contre le groupe Etat islamique ».
Le premier responsable de l’OTAN a fait ces annonces au terme du Sommet de l’Alliance tenu à Varsovie. De même, les alliés de l’OTAN ont convenu d’accorder un soutien militaire accru aux pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord qui sont la cible de l’extrémisme islamiste, y compris par l’utilisation des avions de surveillance de l’Alliance atlantique dans le combat contre le groupe Etat islamique, annonce l’agence américaine Associated Presse dans un dépêche datée de Varsovie où vient de se tenir le Sommet de l’OTAN.
Les leaders de l’Alliance sont tombés d’accord aussi pour lancer une nouvelle mission navale en mer Méditerranée appelée opération Sea Guadian et ont pris des engagements pour maintenir une présence militaire stable en Afghanistan et à financer les forces de sécurité afghanes jusqu’en 2020. « Nous sommes en voie de procéder au renforcement le plus important de notre défense collective depuis la guerre froide", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse à la fin du Sommet de l'OTAN, jugé crucial tenu dans la capitale de la Pologne.
Votre commentaire