Outre Rome et Palerme, une quarantaine de postes diplomatiques et consulaires sans titulaires

Outre Rome et Palerme, une quarantaine de postes diplomatiques et consulaires sans titulaires

Entre autres dysfonctionnements qui ont été à l’origine des « ratés » dans l’affaire de la prise en charge de l’enfant de 4 ans qui a fait seule la traversée de la Méditerranée parmi des migrants irréguliers on a relevé l’absence d’un ambassadeur à Rome et d’un consul à Palerme dont l’Ile de Lampedusa fait partie de sa circonscription consulaire. Ces deux hauts fonctionnaires ayant achevé leur mission ont été rappelés à Tunis alors que leurs successeurs n’ont pas été encore désignés.

La vacance de ces deux postes, diplomatique et consulaire de la première importance au moment où le fléau de la migration irrégulière prend une ampleur sans précédent puisqu’on dénombre des milliers de Tunisiens qui se jettent dans des « embarcations de la mort » dont des centaines n’arrivent pas à destination, ne sont pas les seuls à ne pas avoir de titulaires. Quasiment tous les postes diplomatique et consulaires desservant la péninsule ne sont pas pourvus. Lorsque l’on sait que des élections générales viennent d’avoir lieu en Italie, lesquelles ont permis à l’extrême droite postfasciste de parvenir au pouvoir, on se rend compte que ce vide a des effets néfastes sur l’état des relations bilatérales et des conditions de vie de la communauté d’origine tunisienne dans ce pays.

A L’heure actuelle quelques quarante postes diplomatiques et consulaires ne sont pas pourvus au niveau des chefs de mission. Et ce ne sont pas des postes de seconde zone puisqu’on trouve parmi eux les ambassades en Chine, en Allemagne, en Afrique du Sud, en Turquie, au Mali, au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Grèce et en Pologne. Huit autres ambassadeurs ont vu leur mission s’achever en septembre dernier et n’ont pas été jusqu’ici remplacés. Ce sont les ambassadeurs en Italie, en Grande Bretagne, en Corée du Sud, au Sénégal, en Jordanie, au Canada, et en Serbie. A ceux –ci il faudrait ajouter l’ambassadeur de Tunisie au Maroc rappelé à Tunis en raison de la crise diplomatique entre les deux pays consécutivement à l’accueil à Tunisie du chef du Polisario et président de la RASD. Comme il y a plusieurs consulats noN pourvus de consul, comme les consulats à Rome, Palerme, Montréal, Bruxelles, Lyon et Grenoble.

Ce nombre élevé de postes diplomatiques et consulaires vacants n’est pas une surprise puisque le mouvement annuel n’a pas eu lieu au cours des deux dernières années (2021 et 2022). Comme d’ailleurs n’ont pas eu lieu les conférences annuelles des ambassadeurs et des consuls au cours de ces deux années.

On ne connait pas les raisons du non accomplissement du mouvement annuel des chefs de mission diplomatique et consulaire qui crée des frustrations au sein du personnel du ministère des Affaires étrangères puisque pour celui-ci il s’agit d’une promotion légitime au sein du corps diplomatique.

La Tunisie s’enorgueillissait de sa diplomatie qui était active sur le plan international et lui avait acquis des amitiés et des soutiens sur le plan bilatéral, mais celle-ci semble en perte de vitesse. Ce qui serait navrant.

RBR

Votre commentaire