Ouverture de la 35ème édition du Foire internationale du livre de Tunis
Le palais des expositions du Kram a ouvert vendredi après-midi ses portes pour l’ouverture de la 35ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) qui se poursuivra jusqu’au 15 avril prochain.
L’ouverture officielle s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed qui a été accompagné notamment par le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine El-abidine.
L’ouverture de l’édition 2019 de la FILT a été marquée par une série d’hommages à une pléiade de plumes chevronnées de Tunisie et du monde arabe. Du monde arabe, le comité d’organisation de la Foire présidé pour la troisième année consécutive par le romancier Chokri Mabkhout, a choisi de rendre hommage au romancier et critique marocain Mohamed Barrada, au romancier palestinien Taoufik Fayyadh, au romancier et critique syrien Nebil Soliman, à la romancière libanaise Alouwia Sobh et à la poétesse et écrivaine jordanienne Zouleikha Abou Richa.
Des hommages ont été rendus également à des icones littéraires tunisiennes qui se sont distinguées dans les domaines de la culture, des médias, de la pensée, de la philosophie, de la poésie et de la narration. Ainsi ont été honorés la romancière francophone Emna Belhaj, la romancière Amel Mokhtar dont les écrits ont été marqués par l’audace dans le traitement de sujet tabous ce qui a suscité polémique.
En reconnaissance à sa place sur la scène culturelle et médiatique, un hommage a été rendu à l’écrivain et journaliste Ahmed Hadhek El Orf. Par ailleurs, le comité directeur du FILT a choisi de mettre à l’honneur le journaliste Fraj Chouchane l’un des journalistes culturels les plus talentueux dans l’audio-visuel en Tunisie.
Un hommage a été également rendu au philosophe et penseur Youssef Seddik dont les écrits ont toujours suscité polémique en Tunisie depuis les années 90 jusqu’aujourd’hui. Le chercheur et universitaire tunisien Mohamed Slaheddine Cherif a été également honoré pour ses efforts en vue de faire rayonner la langue arabe.
Votre commentaire