Ouverture des travaux du 30e sommet de la Ligue arabe
Les travaux du 30e Sommet de la Ligue Arabe ont débuté, ce dimanche à Tunis, avec un ordre du jour comportant plusieurs dossiers qui concernent la situation arabe sur les plans politique, sécuritaire et économique.
Dans son allocution d'ouverture, le Roi Salmane Ben Abdelaziz d'Arabie saoudite, qui a présidé le 29e sommet, a évoqué les questions arabes d'actualité, soulignant que son pays "'rejette catégoriquement" des mesures pouvant porter atteinte à la souveraineté de la Syrie sur les territoires du Golan et appuie "une solution politique à la crise qu'elle traverse, conformément à la légalité internationale".
Le président Béji Caïd Essebsi qui assure la présidence du 30e sommet a pour sa part mis l'accent sur "la situation délicate que traverse la région arabe", saluant le rôle de la Ligue dans "le soutien arabe commun".
BCE a proposé la tenue du sommet sous le thème "Sommet de la détermination et de la solidarité".
Il a par la suite énuméré, les priorités qui, selon lui, devraient figurer à l’ordre du jour de ce sommet, et concernant les quelles, il faudrait espérer des prises de décision :
-Il faut réunir les efforts de tout le monde afin de remettre la cause palestinienne au devant de la scène internationale.
-Il est impératif de dépasser les différends entre les Etats arabes, dans le but de reprendre les choses en main et le pouvoir de prise d’initiatives communes.
-Le refus des ingérences étrangères dans les affaires des pays arabes.
-La sécurité dans la zone arabe ne sera possible qu’avec l’instauration d’un Etat palestinien indépendant et souverain.
-L’impératif de la résolution rapide de la crise libyenne qui met en péril toute la région.
-Rappel de l’initiative tuniso-algéro-égyptienne pour une solution politique à la crise libyenne.
-Il faut trouver rapidement une issue politique et diplomatique à la situation en Syrie
-Considérer les hauteurs du Golan comme territoire syrien occupé par Israël.
-Appeler à la conjugaison des efforts de toutes les parties afin de trouver une sortie de crise au Yémen.
Il est à rappeler que ce sommet intervient également dans un contexte particulier, marqué par plusieurs évènements politiques survenus récemment, à l'instar de la reconnaissance, par le président américain, Donald Trump de la "souveraineté" d'Israël sur les terres du Golan occupées depuis 1967, outre les agressions perpétrées contre Gaza depuis plusieurs jours.
Les dirigeants arabes devront aussi, lors des travaux de ce sommet, statuer sur les conclusions de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères, notamment ce qui a trait à la cause palestinienne où il sera procédé au suivi des derniers développements et à la relance de l'initiative de paix arabe, outre les violations perpétrées par Israël dans la ville d'El Qods occupée, la question des colonies, l'Intifada, les détenus et les réfugiés.
Ils se pencheront en outre sur le dossier de la solidarité avec le Liban et sur "les ingérences étrangères dans les questions arabes".
Figurent aussi à l'ordre du jour du sommet, la lutte contre le terrorisme, la préservation de la sécurité arabe et le dossier de développement de la Ligue arabe, devenu un impératif au vu des développements survenus au double plan, régional et international.
Les présidents, souverains arabes et leurs représentants aborderont, en outre, le dossier de la "stratégie arabe des droits de l'Homme" et les projets de résolutions soulevées par le Conseil économique et social (CES) dont les travaux ont été sanctionnés par une série de décisions, dont le plan d'action arabe pour le traitement des causes sociales à l'origine du terrorisme et le mandatement du Secrétariat général à l'effet de coordonner avec le CES, les organisations arabes et tous les partenaires en vue d'initier les mesures nécessaires pour la mise en œuvre dudit plan.
Pour rappel, le 30e sommet arabe a été précédé par la tenue, jeudi dernier, de la réunion du CES, de la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, vendredi, en sus d'autres rencontres, la plus importante étant la réunion quadripartie sur le dossier libyen organisée dans la soirée du samedi.
Votre commentaire