Quid de la thèse d’un coup d’état médico-légal contre BCE ?
L'avocate Dalila Msaddek est intervenue, ce vendredi, dans Midi Show, pour dévoiler certaines données après avoir obtenu l'accord de l'ancien ministre de la Défense de l'époque, Abdelkarim Zebidi, à propos des événements du 27 juin 2020 ou ce qui est désigné comme tentative de coup d'Etat médico-légal.
Elle a indiqué que Zebidi l'avait informée à l'époque, avoir obtenu des informations auprès des services spéciaux de la défense et non auprès de parlementaires, selon lesquelles certains députés préparaient un coup d'Etat.
L'ancien ministre de la Défense avait reçu un coup de téléphone du vice-président de l'ARP, Abedlfatteh Mourou, qui semblait tâter le terrain, sans pour autant parler d'annonce de vide constitutionnel, suite à la détérioration de l'état de santé de l'ancien président de la République, Béji Caid Esebsi et son transfert à l'hôpital militaire. En effet, Mourou voulait prendre l'avis de Zebidi, à propos de cette vacance. Ce dernier a, pour sa part, déclaré qu'il n'avait pas à se prononcer, à ce propos.
Msaddek a fait savoir que cette discussion était disponible, puisque le téléphone de Zebidi enregistre toutes les communications.
Suite à ce coup de téléphone, Zebidi a demandé à s'entretenir avec Chahed et effectivement le lendemain, il a été reçu par le chef du gouvernement de l'époque à qui il a rendu compte de de ce qui se tramait à l'ARP.
Selon l'invitée de Midi Show, Chahed aurait alors envoyé un message à Rached Ghannouchi pour l'informer que Zebidi est devenu une personne à écarter. Msaddek a ajouté que l'ancien ministre de la Défense a obtenu ces informations par un dirigeant du parti Ennahdha et proche de Ghannouchi.
Cette affaire est à l'origine du différend entre Zebidi et Chahed, a conclu Dalila Msaddak.
Votre commentaire