Ouverture du centre de santé universitaire à l’université Tunis-El Manar
Un centre de soins baptisé “centre de santé universitaire Tawhida Ben Cheikh” a été inauguré vendredi, par le ministre de la santé, Imed Hammami et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, à la faculté des sciences mathématiques, physiques et naturelles de Tunis.
Les étudiants de l’université de Tunis-El Manar, dont le nombre est estimé à près de 21 mille, peuvent désormais bénéficier des soins gratuits après l’ouverture de ce centre qui offrira ses services tous les jours de 08 h à 17h, aux étudiants, a déclaré à l’agence TAP, Dr. Nebila Kaddour, directrice régionale de la santé à Tunis.
Des médecins généralistes, des pharmaciens, une psychologue, deux dentistes, des sages femmes, des infirmiers ainsi qu’un ophtalmologue seront à la disposition des étudiants, a ajouté la même source.
Le centre dispose aussi, selon Hassen Maamouri, directeur du groupement de santé de base de Tunis, d’une salle de stérilisation, d’une salle de soins et d’une pharmacie. Son principal objectif est de faciliter l’accès aux soins en rapprochant les services des étudiants, a-t-il indiqué.
Avant la mise en place de ce centre, les étudiants étaient obligés de se déplacer à un service de santé, à Mohamed V à Tunis, a rappelé la même source. De plus, ce service n’était pas habilité à répondre aux besoins sanitaires des étudiants, a-t-il encore ajouté.
Selon Fethi Sellaouti, président de l’Université de Tunis- El Manar, outre les consultations gratuites de médecine générale, le nouveau centre permettra de promouvoir la culture sanitaire au sein de l’université, en alliant prévention, dépistage, soins et éducation à la santé.
Le ministre de la santé, Imed Hammami a, pour sa part, souligné que la mise en place de ce centre est le fruit d’une coopération bilatérale entre le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il représente le début d’un partenariat qui sera certainement fructueux entre les deux départements pour la réalisation d’autres grands projets. Les responsables de ce centre assumeront, a-t-il expliqué, une grande responsabilité en restant à l’écoute des besoins des étudiants en matière de soins et en présentant une de meilleurs services de soins.
De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous a affirmé que la création d’un centre de santé universitaire est une expérience première en Tunisie et même dans certains pays du monde. Elle sera probablement généralisée à travers les autres universités tunisiennes, a-t-il fait savoir.
Fruit d’une coopération bilatérale avec le ministère de la santé, cette expérience reflète l’importance de la coordination des efforts entre les deux parties, a-t-il encore ajouté.
Ce nouveau centre a été baptisé, au nom de Tawhida Ben Cheikh, en hommage à la première femme médecin du monde arabe. Elle avait contribué à la mise en place du planning familial tunisien à travers le service qu’elle avait créé à l’hôpital Charles-Nicolle en 1963.
Votre commentaire