Ouverture du congrès d’Al Watad en l’absence de la famille Belaid

Ouverture du congrès d’Al Watad en l’absence de la famille Belaid

 

Ouverture à Tunis, vendredi 2 septembre du congrès du parti des patriotes démocrates unifié (Watad)  en présence des congressistes et de nombreux invités. Le « Congrès de la loyauté envers Chokri Belaid », a été marqué par l’absence des membres de la famille du défunt.  Ni sa veuve Besma Khlafaoui, ni ses filles, ni son père ni son frère n’ont été présents. Tout comme les représentants des partis au pouvoir, à l’exception d’Al Massar et d’Al Joumhouri, parce qu’ils n’ont pas été invités.

Les congressistes ont vibré au rythme de l’hymne national et rendu hommages aux deux martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ainsi qu’aux   martyrs de la Révolution, ceux des institutions militaires et sécuritaires. . Ils ont lancé des slogans hostiles à Ennahdha et son président qui n’ont pas été invités parce « nous sommes en désaccord sur le dossier de Chokri Belaid », a déclaré Mohmed Jmour.

Dans son intervention, Zied Lakhdhar, secrétaire général du parti, a fustigé ceux qui propagent des « clichés, selon lesquels la gauche c’est finit parce qu’elle est dépassée ». Il estime qu’au contraire,  « la gauche est fortement présente sur la scène. Il l'a qualifiée d’une force de protestation et d’une force de proposition ». Ajoutant que « nous avons des propositions sérieuses que nous comptons en débattre avec les Tunisiens. Nous allons mettre notre intelligence et nos connaissances au service du pays pour qu'on puisse tous sortir de cette crise».

Le Watad, a-t-il affirmé,  « a envoyé  trois messages au gouvernement de Youssef Chahed qui concernent la souveraineté et l'indépendance de la décision nationale, la liberté d'expression et les libertés individuelles et générales et les dossiers des assassinats politiques ».    

Votre commentaire