Panne électrique généralisée dans des pays d’Amérique du Sud
![Panne électrique généralisée dans des pays d’Amérique du Sud](/sites/default/files/field/image/panne_am_sud_1606.jpg)
Une bonne partie de l’Amérique du Sud était dans le noir ce dimanche suite à une panne électrique de grande envergure. Une faille « massive » du système d’interconnexion a privé plusieurs pays d’électricité, a-t-on indiqué.
L’Argentine et l’Uruguay ont été les principaux pays touchés par cette panne, tandis que d’autres pays limitrophes comme le Paraguay, le Chili et le Brésil ont ressenti eux aussi les effets de cette faille. Soit 50 millions d’habitants, privés complètement ou partiellement d’électricité ce dimanche.
En cause : « Une faille massive du système d'interconnexion électrique » entre l'Argentine et l'Uruguay, selon la compagnie Edesur Argentina. Les deux pays partagent un système d’interconnexion électrique centralisé.
L’entreprise précise qu’en raison de cette défaillance généralisée, les pays limitrophes eux aussi se retrouvaient sans électricité. Le groupe uruguayen UTE a confirmé que le mauvais fonctionnement du réseau électrique argentin avait touché le système interconnecté, plongeant le pays dans le noir.
Une panne qui est intervenue vers 7h ce dimanche matin, selon le Secrétariat à l’Énergie d’Argentine. À Buenos Aires, seuls quelques commerces étaient ouverts grâce à des générateurs.
L’éclairage public en Uruguay était pratiquement éteint, avec une poignée de feux de circulation toujours en marche.
Malgré cette panne massive, les réseaux électriques ont commencé à s’en remettre rapidement : l’électricité a été rétablie dans les villes côtières en Uruguay, qui met les bouchées doubles pour rétablir le réseau à l’ensemble du pays. Il en va de même en Argentine, où le retour complet de l’électricité demandera encore plusieurs heures.
Votre commentaire