Paradis fiscaux : le MAE se dit « étonné et mécontent » et demande « la révision » de la liste

Paradis fiscaux : le MAE se dit « étonné et mécontent » et demande « la révision » de la liste

 

La Tunisie a exprimé son « étonnement »de se retrouver dans la liste noire des paradis fiscaux publiée mardi par l'Union Européenne en marge d'une réunion des ministres des Finances à Bruxelles.

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il demande à l'U.E de revenir sur sa décision dans "les plus brefs délais" indiquant être "étonné et mécontent" que la Tunisie se retrouve dans cette liste.

Selon le ministère, le fait que la Tunisie se retrouve sur la liste des paradis fiscaux "ne reflète pas les efforts faits pour se conformer aux exigences internationales de transparence fiscale, y compris en s'engageant, en tant que partenaire, dans le cadre inclusif des actions visant à réduire l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS)".

Par ailleurs, "la Tunisie a fourni aux services techniques de l'Union Européenne, tous les documents concernant la conformité du système fiscal tunisien aux principes du Code de conduite européen dans le domaine de la fiscalité" indique le communiqué ajoutant qu’il "demande la révision de cette classification dans les plus brefs délais".

La Tunisie avec le Panama et les Émirats arabes unis ont d'après le journal Le Monde "envoyé de nouveaux engagements de dernière minute" refusés par les ministres compte tenu de leur annonce tardive. Le journal rapporte toutefois qu'ils "seront éventuellement sortis de la liste dans les semaines qui viennent si leurs engagements sont jugés sérieux".

Votre commentaire