Décès de l’ambassadeur Mondher Mami, ancien directeur général du Protocole à la présidence de la République

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a fait part du décès, ce mardi 10 février 2026, de l’ancien ambassadeur Mondher Mami, à l’âge de 84 ans.
Fin diplomate, d’une courtoisie rare et doté d’un grand esprit de tolérance, le défunt avait été ambassadeur de Tunisie à Prague (1996-2001), après avoir occupé plusieurs postes diplomatiques à l’étranger, notamment à Vienne (1978-1982), à la mission permanente de Tunisie auprès de l’UNESCO comme délégué adjoint (1982-1985) et à Paris (1987-1993).
Il avait assumé aussi des responsabilités au sein du ministère des Affaires étrangères notamment comme directeur du protocole diplomatique.
Après la révolution, il avait exercé la fonction de conseiller à la présidence de la République et directeur général du protocole présidentiel sous les présidences respectives de Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi (2012-2019). Il était détenteur du grade de grand officier dans l’Ordre du mérite dans le secteur diplomatique et de chevalier de l’Ordre de la République.
Fils du docteur Abderrahmane Mami martyr de la cause nationale, assassiné par la Main Rouge en juillet 1954, il avait toujours défendu la mémoire de son père et cherché à connaître la vérité sur cette terrible perte.
Allah Yarhmou
Votre commentaire