Paris croule sous des tonnes de déchets

 Paris croule sous des tonnes de déchets

Au douzième jour de la grève des éboueurs, le seuil des 10 000 tonnes de déchets non ramassés a officiellement été franchi à la mi-journée, vendredi 17 mars.

La situation était confuse, au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites. Alors que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, affirme que la réquisition des agents « fonctionne et permet de ramasser ces poubelles », la Mairie de Paris assure, elle, qu’« aucune benne n’est sortie » dans les arrondissements où le ramassage est assuré par les agents municipaux.

Après le refus mercredi de la maire PS Anne Hidalgo, qui soutient le mouvement social, de demander la réquisition d’agents au préfet de police, ce dernier a « jeudi soir requis le service de la propreté de la ville » pour évacuer les ordures, a assuré Gérald Darmanin vendredi matin. « Dès aujourd’hui, dès ce matin, cette réquisition fonctionne et permet de ramasser ces poubelles », a-t-il assuré sur RTL.

En fin de journée, la préfecture a assuré que « plusieurs opérations de mise en marche des garages [de camions-poubelles] ont été organisées et des agents requis ». « Des camions bennes sont sortis et le service de collecte a pu être renforcé », contredisant ainsi la déclaration d’Anne Hidalgo.

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/17/greve-des-eboueurs-a...

Votre commentaire