Partenariat tuniso - canadien : Programme canadien d’appui au secteur privé (PASP)

Dans le cadre du dernier comité d’approbation des projets (CAP5), prévu cette semaine pour approuver les deux derniers projets du CAP, le dernier comité aura lieu aujourd'hui 21 novembre 2007 afin de choisir les deux derniers projets à être approuvés dans le cadre du Programme canadien d’appui au secteur privé (PASP).
Le CAP5 est formé de représentants canadiens et tunisiens, qui discutent des propositions reçues et sélectionnent les projets

en fonction de l’atteinte des objectifs du PASP. Ces objectifs consistent, en effet, à renforcer la compétitivité du secteur privé tunisien en favorisant le développement des entreprises et des structures professionnelles.

L’intérêt principal du programme est l’établissement de liens directs entre entreprises ou structures canadiennes et tunisiennes, facilitant l’échange de savoir-faire et favorisant l’émergence de partenariat.
Il s’agit, entre autres, d’un appui direct à des firmes privées tunisiennes et renforcement de l’environnement entrepreneurial.
Les secteurs visés par ce programme de partenariat sont les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et les projets innovants dans ses secteurs répondant aux priorités tunisiennes et correspondant à la capacité du Canada à apporter une valeur ajoutée certaine.

L’enveloppe budgétaire globale allouée à ce projet est de 500 000 dollars canadien qui sera dépensée sur une période de deux ans (avril 2006-septambre 2008).
Le nombre de projets approuvés jusqu’à ce jour est au nombre de 16 repartis comme suit :
10 entreprises et 6 institutions d’appui au secteur privé.


H. M