Patrice Bergamini ambassadeur de l’UE : pari sur la jeunesse tunisienne
Au cours d’un point de presse organisé aujourd'hui jeudi 8 décembre au siège de l’Union européenne avec les représentants des médias, Patrice Bergamini, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie a fait le bilan de la coopération avec la Tunisie qui s’est traduite, selon lui, par « un appui massif et le doublement de l’aide en 2017 et d’ici 2020». Ce soutien a été « incarné lors de la conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, par la signature d’un contrat par l’un des commissaires de l’UE chargé du voisinage pour un montant d e300 millions d’euros et par le Pr2sidnetd e la Banque européenne d’investissement pour un montant de 400 millions d’euros sur une ligne d e2100 milliards d’euros jusqu’n 2020 pour la Tunisie destinés pour le lancement de nouveaux projets ».Qualifiant les relations de « stratégiques et prioritaires », il a affirmé que « la jeunesse sera au cœur de son mandat », rappelant au passage les promesses de la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini à Tunis le 1er novembre dernier et sa rencontre avec le président de la république Béji Caid Essebsi. Elle avait « le lancement du Partenariat UE-Tunisie, dédié à la jeunesse, une vision commune qu'ils ont voulu ensemble pour l'avenir de la Tunisie et de l'Europe ». Un montant de 400 millions d’euros sont alloués pour « la jeunesse tunisienne, pour l’éducation, l’emploi et la mobilité ». L’Union européenne s’est, également, engagée « de permettre à 1.500 jeunes tunisiens, par an, de venir en Europe et au sein de l'Union européenne avec le programme Erasmus+ pour les étudiants ». L’engagement financier de l’Union européenne pourrait atteindre jusqu’à € 600 millions supplémentaires pour la période 2017- 2020. Pour l’UE, « la jeunesse, qui a ouvert la voie à la transition démocratique, unique en son genre, doit occuper une place prioritaire dans notre coopération future ». C’est pourquoi, il a été convenu « d'intensifier notre coopération afin d'identifier toutes les opportunités possibles et mettre en place, dans le cadre d'un « Partenariat Jeunesse UE - Tunisie », des initiatives et programmes en matière d'emploi, de formation professionnelle, de mobilité, de culture, d'études et de recherches en faveur de la jeunesse tunisienne ».
Il est à rappeler que la dernière visite du chef de l’Etat aux institutions européennes à Bruxelles, le 1er décembre, la première en son genre pour un président tunisien, qui a coïncidé avec le 40ème anniversaire du premier accord de coopération, et sa rencontre au sommet avec les Présidents du Conseil européen Donald Tusk, de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du Parlement européen Martin Schulz reflète « à la fois la profondeur des liens qui nous unissent et l'exception démocratique tunisienne dans le voisinage.de raffermir davantage les relations ».
Dans le communiqué de presse publié à l’issue de ce sommet, ile st dit clairement qu’il a été « décidé de continuer notre dialogue de haut niveau. Les instances de l'Union européenne et de la Tunisie devraient faire le point sur l'état d'avancement de ces divers projets au printemps prochain ». La deuxième session du dialogue politique de haut niveau sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, prévue à Bruxelles le 19 janvier 2017, permettra de dresser le bilan de la coopération en cours dans le domaine sécuritaire et renforcer le soutien de l'UE à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie tunisienne de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Sur ce plan, l’UE salue l'adoption de la « Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions ».
B.O
Votre commentaire