Perception des médias par les Tunisiens après la révolution
Comment le Tunisien perçoit-il les médias, six mois après la révolution ?? Une étude effectuée par l’institut Sigma Conseil s’attelle à répondre à cette question.
52.5% des Tunisiens regardent rarement ou jamais les informations et les débats politiques à la télévision. Parmi ceux qui ne suivent jamais les informations, une grande propension de femmes âgées de 51 ans et plus et issues des classes populaires.
Les médias en Tunisie obtiennent la confiance de 33.2% des tunisiens qui les regardent exclusivement. Ils sont 53.1% à suivre l’information aussi bien sur des médias tunisiens que des médias étrangers.
La télévision reste le média principal sur lequel les Tunisiens suivent les informations à 92.4%. L’internet et la Radio sont distancés avec 34.3 et 22.3%.
La Wataniya 1 obtient la palme des informations et débats les plus regardés par les tunisiens. Elle est suivie par Hannibal Tv et AlJazeera. Nessma Tv arrive en 4éme position avec 35% de tunisiens qui suivent les informations et les débats politiques sur cette chaine. Les chaines de télévision sont jugées crédibles par 76% des sondés.
Parmi les radios qui drainent le plus d’auditeurs, Mosaique fm arrive en 1ére place avec 50% de sondés déclarant suivre les informations et les débats politiques sur cette chaine. Elle est suivie de Chames fm et la Radio Nationale. Cependant, les radios ne sont jugées crédibles que pour 0.6% des Tunisiens.
Le journal Achourouk est la principale source d’informations politiques pour les Tunisiens qui sont 74.4% à lire ce journal. Les autres quotidiens tels que Assarih, Lapresse ou encore Assabah arrivent loin derrière. La presse papier obtient la confiance de 16.1% des sondés.
La Wataniya 1 et Mosaique fm sont considérés comme les médias les plus crédibles de la place.
L’institut Sigma Conseil note l’intérêt retrouvé des tunisiens pour les informations et les débats politiques notamment à la télévision et sur internet. L’étude consacre la Wataniya 1 comme principale source d’informations fiables pour les Tunisiens.
Cette étude a été réalisée par téléphone, entre le 8 et le 9 Juillet, auprès d’un échantillon de 492 personnes représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus (Méthode de la stratification).
Espace Manager