Pétrole : alors que le prix du brut plonge, baisse des prix des carburants. Une blague ?!

 Pétrole : alors que le prix du brut plonge, baisse des prix des carburants. Une blague ?!

 

Un début de semaine dans le rouge pour le pétrole. Ce lundi, les cours accusaient une forte chute en Asie, après le report d'une réunion entre le cartel de l'Opep et la Russie. Le baril américain de WTI pour livraison en mai reculait de 5,3 %, à 26,83 dollars, regagnant un peu de terrain après avoir plongé de 8 % dans les premiers échanges en Asie.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cédait, lui, 3,1 %, à 33,04 dollars. Parallèlement, la demande d'or noir a fondu, alors que la pandémie de coronavirus et les mesures drastiques de restrictions des mouvements mises en place par les Etats pour tenter de l'enrayer paralysent l'activité économique sur une grande partie du globe

Ainsi au moment où les cours du brut plongent et enregistrent une baisse historique pour la première fois depuis plus de 17 ans, les prix à la pompe des carburants en Tunisie sont revus à la baisse, annonce le ministère de l’énergie, des mines et de la transition énergétique.

Mais quelle baisse ? 30 millimes pour l’essence sans plomb et 20 millimes pour le Gasoil sans soufre et ordinaire. Les autres produits pétroliers ne sont pas concernés par cette baisse. C’est une blague pouvait- on s’écrier. Car pour un plein, on économisera au plus un dinar ? La belle affaire!

Ce n’est pas la première fois qu’une baisse des carburants est consentie en Tunisie. Le même Mongi Marzouk, alors ministre de l’Energie et des Mines du gouvernement Habib Essid avait décidé en juillet 2016 une baisse des prix du gasoil (60 millimes pour le gasoil normal et 30 millimes pour le gasoil 50), alors que le prix de l’essence était resté inchangé.

C’était la dernière baisse décidée puisqu’il y a eu ensuite des hausses dont le montant avait varié entre 50 et 100 millimes.

Dès lors si la baisse est consentie selon le nouveau mécanisme de réajustement devenu mensuel on se demande pourquoi elle est aussi minime.

Au moment où le secteur de la Santé a besoin de sous pour améliorer les infrastructures afin de faire face à la pandémie du Coronavirus, il aurait été plus judicieux d’allouer le montant de cette baisse à nos hôpitaux qui en ont plus besoin. Au moins on aurait fait une bonne affaire.

Votre commentaire