Pétrole: Une baisse de la production de l'OPEP peu probable en juin
Le récent rebond des cours du pétrole a été soutenu par une hausse plus forte que prévu de la demande et se prolongera probablement au second semestre, a déclaré mercredi un responsable haut placé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
L'Opep tient sa prochaine réunion ministérielle en juin, mais il est peu probable qu'elle décide à cette occasion de réduire sa production si des producteurs non Opep n'en font pas autant, a indiqué ce délégué d'un pays du Golfe.
Le baril de Brent a atteint mercredi un plus haut de l'année de 69,63 dollars, contre 45 dollars en janvier, aidé par les tensions au Moyen-Orient et des signes de resserrement de l'offre. Les cours avaient chuté de plus de moitié l'an dernier après avoir culminé à 115 dollars en juin.
"Le marché se raffermit et cela va continuer. La demande est beaucoup, beaucoup plus forte que ce qui était anticipé", a déclaré le délégué à Reuters.
"Il y a des signes et des informations incontestables sur la croissance de la demande et le ralentissement de l'offre de producteurs à coûts élevés ou marginaux."Ces propos montrent que les poids lourds de l'Opep s'en tiennent à leur stratégie axée sur les parts de marché plutôt que sur les niveaux de production. (Reuters)