Plan d'action entre la Tunisie et la Turquie
Un document vient d'être signé entre la Tunisie et la Turquie qui prévoitcl'élaboration d'un plan d'action touchant plusieurs domaines et
l'établissement d'un calendrier des visites envisagées pour l'année 2012.
La signature de ce document intervient à l'issue d'une conférence de presse donnée, mardi àAnkara, conjointement par le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem et sonchomologue turc Ahmet Davutoğlu.
A cette occasion, M. Abdessalem a tenu à saluer les positions de soutien apportées par la Turquie à la révolution tunisienne, mettant l'accent, à ce propos, sur l'importance ducraffermissement des relations de coopération entre la Tunisie et la Turquie, à travers lecrenforcement de la présence économique de la Turquie sur le marché Tunisien, notamment à laclumière des opportunités qui s'offrent aux deux pays.
A cet égard, il a fait état de l'amélioration du climat de stabilité dans la Tunisie post-électorale etcde l'entrée du pays dans une nouvelle phase de transition démocratique.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la visite effectuée en septembre dernier par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Tunisie, se félicitant, à ce propos, des résultats importants auxquels a abouti cette visite, résultats qui, a-t-il dit, ne manqueront pas de conférer aux relations de partenariat entre les deux pays une dimension stratégique.
De son côté, le ministre turc a salué le processus démocratique engagé par la Tunisie, réaffirmant, à ce propos, le soutien apporté par son pays à la Tunisie et son entière disposition à raffermir les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays.
M. Rafik Abdessalem se trouve actuellement en visite officielle à Ankara qui se poursuivra les 10 et 11 janvier courant.