Plus de 133 mille candidats passent, à partir de mercredi, les épreuves du Bac
Plus de 133 mille élèves passeront, à partir de demain mercredi les épreuves écrites de la session principale du baccalauréat 2019/2020, avec un protocole sanitaire strict approuvé par le ministère de l’Education dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus.
Lors d’un point de presse tenu, mardi, le directeur des examens au ministère de l’Education, Mohamed Mili, a indiqué que le nombre total des candidats au baccalauréat cette année est réparti entre environ 106800 candidats inscrits dans les établissements publics d’enseignement et près de 20 mille dans des établissements privés, outre 6684 candidats libres. Cette session a enregistré une augmentation du nombre de candidatures féminines, avec 79 577 élèves, contre 53 866 candidats masculins, a-t-il précisé
. Mili a révélé que la session principale Bac 2020 a enregistré une diminution du nombre de candidats inscrits dans des établissements publics d’enseignement par rapport à l’année dernière. Le nombre de candidats dans les lycées publics ayant diminué de 107517, à 106802 candidats.
Le nombre de candidats inscrits dans des établissements privés est passé de 18583 lors de l’examen de l’année précédente à 19957 candidats cette année, alors que le nombre de candidats individuels a augmenté pour passer de 6684 candidats durant cette session contre 5807 lors de la l’année précédente.
Le ministère de l’Education a décidé que le nombre d’élèves qui passeront les épreuves écrites ne doit pas dépasser 12 élèves dans une même salle. Cette mesure a été prise dans le cadre de l’application des règles de sécurité en prévention contre le Coronavirus et du respect de la distanciation physique de manière à assurer la protection de la famille éducative et des élèves, selon le ministre de l’Education Mohamed El Hamdi.
El Hamdi a fait savoir par la même occasion, que cette session a enregistré une augmentation du nombre des centres d’examen pour atteindre 1159 centres contre 1073 l’année dernière.
Votre commentaire