Plus d'un tunisien sur 2 a boycotté les viandes rouges selon l'ODC

Plus d'un tunisien sur 2 a boycotté les viandes rouges selon l'ODC

Le taux de boycott des viandes rouges a varié entre 60 et 70%, selon les régions, a indiqué, mardi, l'Organisation de Défense du Consommateur

(ODC) sur la base de sondages d'opinion et de visites de terrain, menés aux plan national et régional.

L'ODC avait lancé un appel aux consommateurs pour le boycott des viandes rouges les 23, 24 et 25 mars courant, suite à la hausse excessive de leurs prix.

Selon ces sondages «une part importante des achats des viandes rouges au cours des journées précitées, a été effectuée par des consommateurs qui n'ont pas eu connaissance de l'appel au boycott».

Un communiqué, publié, mardi par l'ODC a précisé « qu'une baisse sensible des prix des viandes rouges a été enregistrée, comparativement à la période précédant le boycott, à l'exception des gouvernorats de Béja et du Kef».

L'ODC a appelé à cette occasion, le gouvernement à ouvrir le dossier du secteur des viandes rouges, en vue de l'étudier avec toutes les parties prenantes et partant d'aboutir à des solutions radicales qui protègent le consommateur de la spirale haussière des prix.

Elle a encore, exprimé sa satisfaction pour l'adhésion des consommateurs à l'opération de boycott, ce qui constitue « un indicateur positif de l'émergence d'un nouveau comportement de consommation, d'une part et d'une conscience du rôle qui leur est dévolu, dans la maîtrise des prix et la lutte contre les spéculations, d'autre part ».

L'organisation a recommandé à tous les consommateurs "de faire preuve de vigilance, en boycottant de leur propre chef, tous les produits dont les prix sont excessifs ou la qualité médiocre".

source: communiqué