Port du hijab: Polémiques sur les positions de la nouvelle ministre de la Femme
La désignation de Khadija Chérif comme Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a été très mal perçue dans les milieux conservateurs et islamistes.
Cela est dû à certaines positions antérieures de la concernée concernant le port du hijab par la femme tunisienne. A l’époque où elle était présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates, Khadija Chérif, a critiqué le port du hijab : « un peu partout dans la rue, à l'école, dans les établissements publics, surgissent des femmes jeunes et moins jeunes qui portent la tenue islamique. »
Chérif avait considéré la montée du hijab comme une rupture avec toutes les traditions vestimentaires du pays et une valorisation d'un modèle très répandu dans les pays arabes où les femmes n’ont pas de droits.
Ces positions ont bien sûr refait le tour de la Toile et ont provoqué de nombreuses réactions et inquiétudes, en attendant que la nouvelle ministre s’exprime de nouveau sur ce sujet et prouve qu’elle sera la ministre de toutes les femmes tunisiennes quelles que soient leurs tendances et leurs idéologies.